Dr. Franziska Götze

Profil

Dr. Franziska Götze Wissenschaftliche Mitarbeiterin

  • Présence Lundi
    Mercredi
    Jeudi
  • Adresse Berner Fachhochschule
    Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL
    Abteilung Food Science & Management
    Länggasse 85
    3052 Zollikofen

Activités

  • Mise en œuvre de projets de recherche et de services

  • Encadrement de thèses d'étudiants (de Master, de Bachelor et de semestre)

  • Analyses de la demande dans le secteur alimentaire

  • Consommation de viande et de poisson et substituts de viande

  • Demande d'aliments biologiques

  • Consommation alimentaire durable

  • Impression alimentaire 3D

Recherche

  • Comportement des consommateurs à l'égard des denrées alimentaires

  • Comportement des consommateurs

  • Analyse de la demande

  • Segmentation des consommateurs

  • Méthodes qualitatives

  • Méthodes quantitatives

Parcours professionnel

  • Depuis 2016 Collaboratrice scientifique sur le comportement du consommateur Haute école spécialisée bernoise BFH, Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL
  • 2016 Collaboratrice scientifique Agroscope, Institut des sciences de la durabilité ISS, Socioéconomie
  • 2013-2016 Doctorante Agroscope, Institut des sciences de la durabilité ISS, Socioéconomie et Université de Bonn, Chaire de politique économique et agricole
  • 2019 Docteur en sciences agricoles (Dr. agr.) Université de Bonn, Allemagne
  • 2012 Master of Science en économie agricole (M. Sc.) Université Humboldt de Berlin, Allemagne
  • 2007 Bachelor of Science en sciences agronomiques (B. Sc.) Université de Göttingen, Allemagne

Projets

  • " Säuelen, böckelen, grasselen " : Comment les fausses notes se développent-ils dans la viande et comment les éviter ?

  • Agrofood & Tourisme Grindelwald/Suisse

  • Acceptance de l'impression alimentaire 3D

  • Élaboration d'un lexique alimentaire des aliments et des boissons tamouls

  • Consommation de produits agricoles (Office fédéral de l’agriculture – OFAG)

  • Promotion des produits régionaux dans la gastronomie collective - Analyse de la structure d'approvisionnement et de logistique de la gastronomie collective pour les produits alimentaires régionaux dans le canton d'Argovie

  • L'alternative savoureuse, saine et durable à la viande

Publications

  • Götze, F., Denkel, C. & Brunner, T. (2019): Being informed of technology when eating a supposedly 3D-printed waffle biscuit improves consumers’ attitudes towards the 3D-printing technology in food. 13th Pangborn Sensory Science Symposium "Engage with the Future", 28.07.-01.08.2019 in Edinburgh (GB).

  • Markoni, E. & Götze, F. (2019): Chancen und Risiken Partizipatorischer Aktionsforschung bei der Gestaltung eines nachhaltigen urbanen Ernährungssystems am Beispiel der Berner Food Pioniere (Opportunités et risques de la recherche-action participative dans la conception d'un système alimentaire urbain durable, à l'exemple des pionniers bernois de l'alimentation). Conférence Postwachstumsstadt "Perspektiven des sozial-ökologischen Wandels der Stadtgesellschaft" (Perspectives de changement socio-écologique dans la société urbaine), 10-11 mai 2019 à Weimar (Allemagne).

  • Götze, F., Steinmann, S.J. & Janssens, T. (2019): Welche Chancen hat die Schweizer Fischproduktion aus Konsumentensicht? (Quelles sont les possibilités de la production piscicole suisse du point de vue du consommateur ?) Conférence annuelle de la Société suisse d'économie et de sociologie rurales (SSE) " L’exploitation agricole familiale ", 4-5 avril 2019 à Wädenswil.

  • Janssens, T., Zaugg, T. & Götze, F. (2019): Aquakultur – Möglichkeit zur Diversifikation in der Schweizer Landwirtschaft? (Aquaculture - Possibilités de diversification dans l'agriculture suisse ?) Conférence annuelle de la Société suisse d'économie et de sociologie rurales (SSE) " L’exploitation agricole familiale ", 4-5 avril 2019 à Wädenswil.

  • Götze, F., Delley, M., Denkel, C. & Brunner, T. (2018): Consumers’ Acceptance of the 3D-Printing Technology in Food. FTAL Conference: Industrial Applied Data Science, 18.-19.10.2018 in Lugano.

  • Götze, F. & Brunner, T. (2018): A consumer segmentation study for meat and meat alternatives in Switzerland. 58th annual conference of the Gesellschaft für Wirtschafts- und Sozialwissenschaften des Landbaues e.V. (GEWISOLA) «Visionen für eine Agrar- und Ernährungspolitik nach 2020», 12.-14.09.2018 in Kiel (Germany).

  • Götze, F. & Brunner, T. (2018): Eine Konsumentensegmentierung für Fleisch und Fleischalternativen in der Schweiz. Conférence annuelle de la Société suisse d'économie et de sociologie rurales (SSE) " Innovations dans le secteur agroalimentaire ", 12-13 avril 2018 à Gränichen.

  • Götze, F. & Brunner, T. (2017): Konsumentenpräferenzen in Bezug auf "Swissness" und Nachhaltigkeit – Erkenntnisse aus einer umfassenden Bevölkerungsbefragung (Préférences des consommateurs en matière de " Swissness " et de durabilité - résultats d'une vaste enquête auprès de la population). Conférence annuelle de la Société suisse d'économie et de sociologie rurales (SSE) " Agriculture et systèmes alimentaires durables ", 30-31 mars 2017 à Coire.

  • Götze, F., Ferjani, A., Mann, S. & Kohler, A. (2015): Who buys organic food in Switzerland. 6th EAAE PhD Workshop, 06.-10.06.2015 in Rome (Italy).

  • Götze, F., Mann, S., Ferjani, A., Kohler, A. & Heckelei, T. (2015): A hedonic approach towards explaining market shares of organic food – evidence from Swiss household data. 55th annual confernce of the Gesellschaft für Wirtschafts- und Sozialwissenschaften des Landbaues (GEWISOLA) e.V. "Perspektiven für die Agrar- und Ernährungswirtschaft nach der Liberalisierung", 23.-25.09.2015 in Giessen (Germany).

Affiliations

  • Département Food Science & Management

  • Groupe comportement des consommateurs

  • SSE (Société suisse d’économie et de sociologie rurales)

  • GEWISOLA (Gesellschaft für Wirtschafts- und Sozialwissenschaften des Landbaues e.V.)

Travaux supervisés

  • Möller, E.

    Konsumentenpräferenz in Bezug auf Lammfleisch – Eine qualitative Studie in der Deutschschweiz

    2019

  • Valori, Y.

    Welche Rolle spielt die Nachhaltigkeit beim Käsekonsum?

    2019

  • Hofstetter, E.

    Einfluss des Tierwohls auf den Kaufentscheid von Bio-Konsument / innen beim Kauf von tierischen Bio-Lebensmitteln

    2018

  • Löffel, M.

    5 am Tag – Ursachen eines geringen Früchte- und Gemüsekonsums

    2018

  • Recher, B.

    Bern: Die lebendige Food-Hauptstadt – Welche Ansprüche und Vorstellungen haben nachhaltigkeitsbewusste Berner Food Pioniere von einem regionalen und nachhaltigen Ernährungssystem?

    2018

  • Zaugg, T.

    Aquakultur – Möglichkeit zur Diversifikation der Schweizer Landwirtschaft

    2018

  • Waeber, B.

    Einstellung von Schweizer Landwirten gegenüber Fleischalternativen

    2017

  • Maurer, N.

    Ernährung im Schweizer Militär Zufriedenheit und Bedürfnisse

    2017

  • Arnaudova, M.

    Examination of students’ willingness to change behaviour regarding meat consumption

    2018

  • Ackermann, L.E.

    Bedeutung von Fleisch in der Schweizer Bevölkerung: Eine qualitative Studie mit jungen Schweizer Eltern

    2019

  • Christen, M.

    Nudging in der Gemeinschaftsgastronomie – Eine qualitative Metaanalyse

    2019

  • Gysin, C.

    Fermentierte Lebensmittel: Wie steht es um das Wissen der Schweizer Konsumentinnen und Konsumenten?

    2019

  • Jäggi, A.

    Social Media und Food: Was wir bisher wissen (Gemüse und Früchte)

    2019

  • Tröhler, U.

    Tierwohl in der Schweizer Schweinehaltung – Wissensstand und Informationsbedürfnis von Konsumentinnen und Konsumenten

    2019

  • Hodel, S.

    Der Schweizer Lammfleischmarkt – Eine Übersicht und Analyse der aktuellen Marktsituation

    2018

  • Steinmann, S.J.

    Fischkonsum in der Schweiz: Das Konsumentenverhalten beim Kauf von Fisch

    2018

Connaissances linguistiques et connaissances de pays

  • Allemand - Locuteur bilingue ou de langue maternelle
  • Anglais - Compétence professionelle avancée
  • Français - Compétence professionelle générale