Dr. Franziska Götze
Profil

Dr. Franziska Götze Wissenschaftliche Mitarbeiterin
Contact
-
Présence
Lundi
Mercredi
Jeudi -
Adresse
Berner Fachhochschule
Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL
Fachbereich Food Science & Management
Länggasse 85
3052 Zollikofen
Activités
Responsabilités
Mise en œuvre de projets de recherche et de services
Encadrement de thèses d'étudiants (de Master, de Bachelor et de semestre)
Points forts
Analyses de la demande dans le secteur alimentaire
Consommation de viande et de poisson et substituts de viande
Demande d'aliments biologiques
Consommation alimentaire durable
Impression alimentaire 3D
Recherche
Domaines de spécialisation
Comportement des consommateurs à l'égard des denrées alimentaires
Dominantes
Comportement des consommateurs
Analyse de la demande
Segmentation des consommateurs
Méthodes qualitatives
Méthodes quantitatives
Parcours professionnel
Expérience professionnelle
- Depuis 2016 Collaboratrice scientifique sur le comportement du consommateur Haute école spécialisée bernoise BFH, Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL
- 2016 Collaboratrice scientifique Agroscope, Institut des sciences de la durabilité ISS, Socioéconomie
- 2013-2016 Doctorante Agroscope, Institut des sciences de la durabilité ISS, Socioéconomie et Université de Bonn, Chaire de politique économique et agricole
Formation
- 2019 Docteur en sciences agricoles (Dr. agr.) Université de Bonn, Allemagne
- 2012 Master of Science en économie agricole (M. Sc.) Université Humboldt de Berlin, Allemagne
- 2007 Bachelor of Science en sciences agronomiques (B. Sc.) Université de Göttingen, Allemagne
Projets
Autres projets
" Säuelen, böckelen, grasselen " : Comment les fausses notes se développent-ils dans la viande et comment les éviter ?
Élaboration d'un lexique alimentaire des aliments et des boissons tamouls
Agrofood & Tourisme Grindelwald/Suisse
Consommation de produits agricoles (Office fédéral de l’agriculture – OFAG)
Acceptance de l'impression alimentaire 3D
Promotion des produits régionaux dans la gastronomie collective - Analyse de la structure d'approvisionnement et de logistique de la gastronomie collective pour les produits alimentaires régionaux dans le canton d'Argovie
L'alternative savoureuse, saine et durable à la viande
Publications
Autres publications
Markoni, E., Götze, F. & Mettler, R. (2019): Restaurants gegen Food Waste (Restaurants contre le gaspillage de nourriture). Lebensmittel Technologie 11-2019: 16-17. (en allemand)
Götze, F. (2018): L'agneau, une niche d'avenir. alimenta 20-2018: 18-20.
Götze, F., Hidber, E. & Janssens, T. (2018): Pourquoi pas du poisson ? alimenta 12-2018: 18-19.
Götze, F. & Brunner, T. (2016): "Swissness" et durabilité. alimenta 23-2016: 21-23.
Götze, F. & Mann, S. (2015): Junge Konsumenten für Bio gewinnen (Gagner les jeunes consommateurs pour le bio). Ökologie & Landbau 1-2015: 36-38. (en allemand)
Götze, F. & Mann, S. (2014): "Bio": Der Mehrpreis ist das geringste Problem ("Bio" : Le coût supplémentaire est le moindre des problèmes). Lebensmittel Technologie 10-2014: 8-10. (en allemand)
Conférences
Götze, F., Denkel, C. & Brunner, T. (2019): Being informed of technology when eating a supposedly 3D-printed waffle biscuit improves consumers’ attitudes towards the 3D-printing technology in food. 13th Pangborn Sensory Science Symposium "Engage with the Future", 28.07.-01.08.2019 in Edinburgh (GB).
Markoni, E. & Götze, F. (2019): Chancen und Risiken Partizipatorischer Aktionsforschung bei der Gestaltung eines nachhaltigen urbanen Ernährungssystems am Beispiel der Berner Food Pioniere (Opportunités et risques de la recherche-action participative dans la conception d'un système alimentaire urbain durable, à l'exemple des pionniers bernois de l'alimentation). Conférence Postwachstumsstadt "Perspektiven des sozial-ökologischen Wandels der Stadtgesellschaft" (Perspectives de changement socio-écologique dans la société urbaine), 10-11 mai 2019 à Weimar (Allemagne).
Götze, F., Steinmann, S.J. & Janssens, T. (2019): Welche Chancen hat die Schweizer Fischproduktion aus Konsumentensicht? (Quelles sont les possibilités de la production piscicole suisse du point de vue du consommateur ?) Conférence annuelle de la Société suisse d'économie et de sociologie rurales (SSE) " L’exploitation agricole familiale ", 4-5 avril 2019 à Wädenswil.
Janssens, T., Zaugg, T. & Götze, F. (2019): Aquakultur – Möglichkeit zur Diversifikation in der Schweizer Landwirtschaft? (Aquaculture - Possibilités de diversification dans l'agriculture suisse ?) Conférence annuelle de la Société suisse d'économie et de sociologie rurales (SSE) " L’exploitation agricole familiale ", 4-5 avril 2019 à Wädenswil.
Götze, F., Delley, M., Denkel, C. & Brunner, T. (2018): Consumers’ Acceptance of the 3D-Printing Technology in Food. FTAL Conference: Industrial Applied Data Science, 18.-19.10.2018 in Lugano.
Götze, F. & Brunner, T. (2018): A consumer segmentation study for meat and meat alternatives in Switzerland. 58th annual conference of the Gesellschaft für Wirtschafts- und Sozialwissenschaften des Landbaues e.V. (GEWISOLA) «Visionen für eine Agrar- und Ernährungspolitik nach 2020», 12.-14.09.2018 in Kiel (Germany).
Götze, F. & Brunner, T. (2018): Eine Konsumentensegmentierung für Fleisch und Fleischalternativen in der Schweiz. Conférence annuelle de la Société suisse d'économie et de sociologie rurales (SSE) " Innovations dans le secteur agroalimentaire ", 12-13 avril 2018 à Gränichen.
Götze, F. & Brunner, T. (2017): Konsumentenpräferenzen in Bezug auf "Swissness" und Nachhaltigkeit – Erkenntnisse aus einer umfassenden Bevölkerungsbefragung (Préférences des consommateurs en matière de " Swissness " et de durabilité - résultats d'une vaste enquête auprès de la population). Conférence annuelle de la Société suisse d'économie et de sociologie rurales (SSE) " Agriculture et systèmes alimentaires durables ", 30-31 mars 2017 à Coire.
Götze, F., Ferjani, A., Mann, S. & Kohler, A. (2015): Who buys organic food in Switzerland. 6th EAAE PhD Workshop, 06.-10.06.2015 in Rome (Italy).
Götze, F., Mann, S., Ferjani, A., Kohler, A. & Heckelei, T. (2015): A hedonic approach towards explaining market shares of organic food – evidence from Swiss household data. 55th annual confernce of the Gesellschaft für Wirtschafts- und Sozialwissenschaften des Landbaues (GEWISOLA) e.V. "Perspektiven für die Agrar- und Ernährungswirtschaft nach der Liberalisierung", 23.-25.09.2015 in Giessen (Germany).
Affiliations
Affiliations internes
Département Food Science & Management
Groupe comportement des consommateurs
Affiliations externes
SSE (Société suisse d’économie et de sociologie rurales)
GEWISOLA (Gesellschaft für Wirtschafts- und Sozialwissenschaften des Landbaues e.V.)
Travaux supervisés
Bachelor
Möller, E. Konsumentenpräferenz in Bezug auf Lammfleisch – Eine qualitative Studie in der Deutschschweiz 2019
Valori, Y. Welche Rolle spielt die Nachhaltigkeit beim Käsekonsum? 2019
Hofstetter, E. Einfluss des Tierwohls auf den Kaufentscheid von Bio-Konsument / innen beim Kauf von tierischen Bio-Lebensmitteln 2018
Löffel, M. 5 am Tag – Ursachen eines geringen Früchte- und Gemüsekonsums 2018
Recher, B. Bern: Die lebendige Food-Hauptstadt – Welche Ansprüche und Vorstellungen haben nachhaltigkeitsbewusste Berner Food Pioniere von einem regionalen und nachhaltigen Ernährungssystem? 2018
Zaugg, T. Aquakultur – Möglichkeit zur Diversifikation der Schweizer Landwirtschaft 2018
Waeber, B. Einstellung von Schweizer Landwirten gegenüber Fleischalternativen 2017
Maurer, N. Ernährung im Schweizer Militär Zufriedenheit und Bedürfnisse 2017
Master
Arnaudova, M. Examination of students’ willingness to change behaviour regarding meat consumption 2018
Autre
Ackermann, L.E. Bedeutung von Fleisch in der Schweizer Bevölkerung: Eine qualitative Studie mit jungen Schweizer Eltern 2019
Christen, M. Nudging in der Gemeinschaftsgastronomie – Eine qualitative Metaanalyse 2019
Gysin, C. Fermentierte Lebensmittel: Wie steht es um das Wissen der Schweizer Konsumentinnen und Konsumenten? 2019
Jäggi, A. Social Media und Food: Was wir bisher wissen (Gemüse und Früchte) 2019
Tröhler, U. Tierwohl in der Schweizer Schweinehaltung – Wissensstand und Informationsbedürfnis von Konsumentinnen und Konsumenten 2019
Hodel, S. Der Schweizer Lammfleischmarkt – Eine Übersicht und Analyse der aktuellen Marktsituation 2018
Steinmann, S.J. Fischkonsum in der Schweiz: Das Konsumentenverhalten beim Kauf von Fisch 2018
Connaissances linguistiques et connaissances de pays
Connaissances linguistiques
- Allemand - Locuteur bilingue ou de langue maternelle
- Anglais - Compétence professionelle avancée
- Français - Compétence professionelle générale