Transfert de connaissances en économie forestière La dérégulation en forêt – une opportunité pour renforcer l’économie forestière ?

La législation forestière suisse passe pour être l’une des plus strictes au monde. Au travers des lois forestières et des ordonnances, la Confédération et les cantons réglementent en détail la manière dont la forêt doit être entretenue et exploitée, afin qu’elles puissent remplir de manière durable les fonctions souhaitées par la société.
L’économie forestière se plaint de plus en plus de la densité de la réglementation touchant à la forêt, qui compliquerait l’exploitation et limiterait la compétitivité de la production de bois. Les réglementations actuelles et les organes chargés du contrôle de leur application font-ils en effet obstacle à une gestion forestière efficiente ou n’ont-ils pas au contraire un effet stimulant ?
Le transfert de connaissances en économie forestière se penchera sur cette question le 6 mai 2019, à la BFH-HAFL à Zollikofen. Une attention particulière sera portée au contrôle de durabilité de l’exploitation du bois grâce à l’autorisation de coupe et à l’obligation de martelage.

06.05.2019, 08:45-16:30 heures – BFH-HAFL, Zollikofen

transfert de connaissances en économie forestière

Fiche signalétique

  • Date de début 06.05.2019, 08:45-16:30 heures
  • Lieu BFH-HAFL, Zollikofen
  • Délai d'inscription 20.04.2019
  • Couts 60 CHF / matin seulement : 40 CHF (sans déjeuner)

Programme

Modération: N.N., Office fédéral de l’environnement OFEV & Prof. Dr. Bernhard Pauli, Responsable de la division Sciences forestières, BFH-HAFL.
  08:45   Accueil
  09:00   Collaboration entre propriétaires forestiers et service forestier dans le cadre de la régulation
Thomas Abt, CIC
  09:20   Discussion
  09:30   Collaboration entre propriétaires forestiers et service forestier dans le cadre de la régulation: le point de vue d'un chef d'exploitation
Kurt Steck, exploitation forestière de Rheinfelden
  09:50   Discussion
  10:00   Un regard externe: la régulation vue par un économiste
Markus Saurer, économiste industriel
  10:20   Discussion
  10:30   Pause-café
  10:50   Obligation de marteler ou prestation de conseil - Rôle du forestier en forêt privée et publique
Franz Thalmann, ct. Fribourg, forêt privée de Plaffeien, Jaun, Val-de-Charmey & Martin Meyer, exploitation forestière de Brig-Glis
  11:20   Discussion
  11:40   Les nouvelles pistes de l'autorégulation par les propriétaires - exemple en Allemagne
Florian Riedl, Union des propriétaires forestiers de Schongau
  12:00   Discussion
  12:15   Pause déjeuner
  13:30   Ateliers
  • Quelle est l'importance des autorisations de coupe et de l'obligation de marteler en forêt de production, en forêt privée ou dans les grandes exploitations forestières?
  • Contribuent-elles à améliorer la rentabilité de léconomie forestière ou peuvent-elles la pénaliser?
  • Garantissent-elles la durabilité ou cet objectif peut-il être atteint par une plus grande responsabilité individuelle des propriétaires forestiers?
  16:00   Apéro

Ces titres sont provisoires et soumis à modification. 

Les interventions seront en allemand ; cependant, les supports visuels des exposés seront bilingues – allemand et français.