Transfert de connaissances en économie forestière: La quatrième révolution industrielle du secteur forêt-bois 27 octobre 2022

«Industrie 4.0»: l’expression est désormais sur toutes les lèvres, tandis que ses conséquences sur la production économique et le travail humain sont tout autant d’actualité. En effet, les systèmes numériques deviennent toujours plus performants et permettent une automatisation avancée, même pour des processus de production complexes.

27.10.2022, 8h45–16h – BFH-HAFL, Länggasse 85, 3052 Zollikofen

Les solutions numériques gagnent aussi en importance dans le secteur forestier, sur le plan de la production technique comme celui de la production biologique. Malgré les énormes progrès réalisés ces dernières années vers des solutions plus universelles et en réseau, ces dernières se heurtent encore aux spécificités de la gestion forestière. La production biologique se caractérise par des périodes de production de plusieurs décennies, avec parfois de grandes fluctuations dans l’intensité de l’exploitation et une variabilité des conditions stationnelles à petite échelle. La production technique, quant à elle, est marquée par une propriété aux petites structures et par un mode de gestion encore souvent artisanal et inscrit dans un réseau de relations personnelles (propriétaires forestiers > forestiers > scieurs). 

Malgré ces défis de taille, la gestion forestière se trouve déjà elle aussi au seuil d’une solution industrie 4.0 adaptée à la branche. Dans toute l’Europe (y compris en Suisse), les peuplements forestiers sont numérisés tandis qu’on développe sur cette base des systèmes de simulation et d’optimisation des processus de production biologique et technique. La gestion forestière suisse voit donc également se profiler des changements fondamentaux et est désormais confrontée à une série de questions:

Quelles nouvelles technologies seront/ont été développées ou sont déjà utilisées? Dans quelle mesure sont-elles adaptées en pratique aux conditions suisses et comment peuvent-elles être intégrées dans les processus de production de l’économie de la forêt et du bois? Comment les processus de travail en lien avec la forêt suisse vont-ils évoluer, lesquels disparaitront, lesquels apparaitront? Quelles nouvelles possibilités de positionnement stratégique s’offrent aux propriétaires forestiers et aux entreprises forestières? Quels défis et opportunités résulteraient d’une meilleure mise en réseau de la filière forêt-bois?

Le transfert de connaissances en économie forestière du 27 octobre à la BFH-HAFL à Zollikofen se penchera sur ces questions intéressantes et pertinentes.

transfert de connaissances en économie forestière

Modération: Alfred Kammerhofer et Matthias Biolley, Office fédéral de l’environnement OFEV et Bernhard Pauli, Responsable de la division Sciences forestières, BFH-HAFL.

  8h45   Mot de bienvenue
  9h – 9h20   Que signifie la quatrième révolution industrielle pour la gestion et la main-d’œuvre?
Ralf Günthner, Team Factory
  9h20 – 9h30   Discussion
  9h30 – 9h50   L’économie forestière, pionnière de la numérisation
Christian Rosset, BFH-HAFL
  9h50 – 10h   Discussion
  10h – 10h30   Pause-café
  10h30 – 10h50   L’économie du bois, pionnière de la numérisation
Thomas Rohner, BFH-AHB
  10h50 – 11h   Discussion
  11h – 11h20   Exemple pratique
Stefan Flückiger (WaldPlus, BFH-HAFL)
  11h20 – 11h30   Discussion
  11h30 – 12h30   Pause de midi
  12h30 – 16h   Excursion
Christian Rosset, Stefan Flückiger, Calvin Berli
  Dès 16h   Apéro

Fiche signalétique

  • Date de début 27.10.2022, 8h45–16h
    Ajouter au calendrier
  • Lieu BFH-HAFL, Länggasse 85, 3052 Zollikofen
  • Délai d'inscription 10 octobre 2022
  • Coûts CHF 60 pour la journée complète et CHF 40 pour la matinée seulement (sans repas de midi)