Structure + Contenu
L’agriculture est un domaine où se rencontrent environnement, nature, société et économie. Avec un bachelor en Agronomie, vous obtenez des outils nécessaires pour assumer un poste à responsabilités dans cet environnement passionnant et plein de défis. Vous assimilez les connaissances dans une approche résolument pratique, à travers des essais, excursions, études de cas et travaux.
Compétences acquises
À la fin de vos études, vous êtes en mesure d’occuper des postes à responsabilités dans le secteur agricole, que ce soit au sein d’entreprises en aval et en amont de la production ou dans l’administration publique. Vous acquérez notamment les compétences suivantes:
- conseiller les agriculteurs et agricultrices sur des défis d’avenir;
- améliorer l’élevage en utilisant vos connaissances en génétique;
- optimiser les systèmes de détention pour accroitre le bien-être animal;
- sélectionner de nouvelles plantes et mettre en œuvre une protection phytosanitaire efficace;
- rechercher les méthodes d’affouragement optimales;
- fournir des renseignements sur les dernières tendances du secteur;
- ouvrir des marchés pour des produits innovants;
- proposer une orientation stratégique aux exploitations et aux entreprises;
- former de jeunes professionnels;
- travailler dans la coopération au développement.
Et bien plus encore.
Le bachelor en Agronomie vous donne aussi accès au master.
Structure
Durant la première année, vous apprenez les fondements d’une production agricole durable. Vous vous penchez sur des questions économiques ainsi que sur la production végétale, la détention des animaux et l’imbrication internationale de l’agriculture.
Sur la base de ces thèmes, vous approfondissez vos connaissances dans les domaines porteurs d’avenir que sont la numérisation, la durabilité et la communication. En outre, vous consolidez vos connaissances en sciences naturelles, en droit et en économie politique et d’entreprise.
Dès la deuxième année, vous choisissez l’une des cinq orientations qui vous prépare spécifiquement à certaines professions du secteur agricole. Les minors facultatifs, qualifications supplémentaires, modules à option ainsi que deux travaux de semestre vous permettent de vous spécialiser davantage selon vos besoins. Vos études s’achèvent par un travail de bachelor.