Compte-rendu du 4e Congrès national en ligne «Santé et pauvreté»

26.01.2021 Des exposés variés, des tables rondes stimulantes et des ateliers interactifs – des invités engagés, la diffusion en direct et MS Teams ont rendu cela possible. Le congrès portant le titre «Renoncement et privation: quand les pauvres ne recourent pas aux soins» a eu lieu en ligne le 21 janvier 2021.

Le 4e Congrès national « Santé et pauvretè » consacré au thème « Renoncement et privation : quand les pauvres ne recourent pas aux soins » a été organisé en coopération avec la CSIAS, SAGES, Avenir Social et Santé publique Suisse. La conférence a été ouverte par le professeur Sebastian Wörwag, recteur de la Haute école spécialisée bernoise.

La conférence a été diffusée en direct de l'Eventfabrik à Berne en allemand et en français. Plus de 130 participants ont rejoint la conférence en ligne. Ils ont eu l'occasion de poser des questions aux orateurs et aux participants aux tables rondes via le chat en direct. Cette possibilité a été largement utilisée et le public a ainsi pu être impliqué dans les discussions de la conférence. Le format de la conférence en ligne est devenu plus interactif et plus personnel dans l'après-midi avec huit ateliers différents sur MS Teams.

 

Le congrès s'est focalisé sur les faits scientifiques, sur la politique de santé et sur les interrelations économiques, en mettant au premier plan le vécu des personnes touchées par la pauvreté et l’expérience des professionnel-e-s. En particulier, les questions suivantes étaient abordées :

  • Les faits : Quels faits scientifiques démontrent que les personnes touchées par la pauvreté renoncent plus souvent que les autres aux soins dont elles auraient besoin ?
  • La perspective économique : Quelle est l’importance pour notre système de soins des thèmes « responsabilité personnelle » et « incitations » du point de vue de l’économie de la santé ?
  • La perspective d’éthique sociale : Quelles sont les conditions préalables permettant une responsabilité personnelle dans le système de santé et peut-elle engendrer une réduction des coûts ?
  • La perspective des personnes concernées : Comment les personnes touchées vivent-elles le renoncement et la privation en matière de soins ?
  • La perspective politique : Que peut-on faire sur le plan politique à tous les niveaux de l’Etat fédéral pour que les personnes économiquement défavorisées ne renoncent pas aux soins nécessaires ?

En savoir plus