Technique du bois

Être titulaire d’un Bachelor of Science en Technique du bois signifie construire un avenir durable avec le matériau performant et polyvalent qu’est le bois. Ces études feront de vous un-e spécialiste et un-e cadre recherché-e.

De l’ingénierie et de la construction en bois à la planification numérique de la production en passant par le développement de produits. Vous associez dès le début la théorie et la pratique dans le cadre de projets et de travaux de recherche menés avec des entreprises. Vous organisez vos études selon vos préférences, au choix à plein temps ou à temps partiel.

«Voici mon avenir!» Les études BSc Technique du bois vues par les étudiant-e-s

Commencez vos études à l'automne.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Bachelor of Science (BSc) en Technique du bois
  • Orientations Timber Structures and Technology
    Process and Product Management
  • Forme des études Plein temps (6 semestres), temps partiel (8 semestres), plus stage facultatif d’une année
  • Début des études 18 septembre 2023
  • Délai d'inscription 31 juillet 2023
  • Crédits ECTS 180 crédits ECTS; avec stage: 210 crédits ECTS
  • Langue d'enseignement Allemand; plusieurs unités d’enseignement en français ou en anglais
  • Lieu de formation Bienne
  • Département Architecture, bois et génie civil

Thèmes principaux

Ces études font la part belle aux innovations servant la construction en bois moderne, la conception de produits durables et le développement de processus de construction numériques. Elles vous préparent à maitriser des thèmes tels que le Building Information Modeling (BIM), les jumeaux numériques, les chaines de valeur numériques.

Vos bénéfices en suivant ces études

Vous acquérez des connaissances techniques et pratiques complètes sur le bois, matière première et matériau de construction. Vous étudiez notamment la construction de maisons en bois, l’aménagement intérieur, les enveloppes de bâtiment, l’ingénierie du bois, les procédés et les techniques de fabrication, le développement de produits et la gestion de la production.

Plan d'études Agrandir l'image

Orientations

Organisez vos études en fonction de vos intérêts.

Après une formation de base étendue, vous vous spécialisez selon vos intérêts et vos compétences en choisissant votre orientation : soit Timber Structures and Technology soit Process and Product Management. De plus, en choisissant parmi six options, vous définissez des axes d’études individuels.

Dans le cadre de cette spécialisation en structures en bois et en technologie du bois, vous vous concentrez sur des concepts, des méthodes de calcul et des processus d’exécution lors de la construction de bâtiments et de structures complexes en bois, ainsi que lors de l’élaboration de matériaux à base de bois.

Contenus

  • Structures porteuses et détails de construction
  • Mécanique des structures et la statique
  • Bases de l’ingénierie civile
  • Dimensionnement, calcul, construction et planification de bâtiments en bois et de bâtiments hybrides
  • Dynamique des structures, construction en acier et en béton armé
  • Physique du bâtiment et protection incendie
  • Building Information Modeling (BIM)

Dans le cadre de cette spécialisation en gestion des processus et en gestion de produit, vous vous concentrez sur la conception et la mise en œuvre de processus permettant une utilisation du bois pour la conception de produits intelligents et respectueux du climat dans la construction et les secteurs apparentés.

Contenus

  • Développement de produit
  • Gestion de la production
  • Fabrication numérique et mécanique
  • Mise en réseau numérique
  • Planification de l’exploitation et des installations
  • Gestion des processus et de la qualité
  • Marketing et modèles d’affaires

Options

Gestion des processus

Production, rentabilité, cellules de fabrication flexibles et ingénierie inverse.

Gestion des produits

Développement de produits, techniques de représentation et de visualisation, coordination entre la conception, la fabrication et la vente, développement de produits jusqu’à leur commercialisation.

Building Information Modeling (BIM)

Méthodes de planification pour la construction numérique, planification de projets avec le jumeau numérique.

Enveloppe du bâtiment

Physique du bâtiment, architecture, technologie des fenêtres et des façades ainsi que technique du bâtiment, rénovations et nouvelles constructions à haute efficacité énergétique.

Construction de maisons en bois

Processus de construction numérisés, conception détaillée et architecture, analyse de la rentabilité et du cycle de vie.

Ingénierie et construction en bois

Fondations, statique des ouvrages, stabilité, construction composite, ingénierie et construction en bois, développement de structures porteuses innovantes respectueuses du climat (tours, ponts et hangars).

Projets de recherche : allier théorie et pratique

Chez nous, l’enseignement, la pratique et la recherche sont étroitement liés. Dès les études, vous pouvez acquérir de l’expérience dans les domaines de recherche suivants :

  • Matériaux et technologie du bois
  • Numérisation des processus de la construction et de l’économie du bois
  • Ingénierie et construction en bois, génie parasismique

Vers nos projets de recherche dans le domaine du bois

Perspectives professionnelles

Le bois, c’est votre passion. En tant qu’ingénieur-e titulaire d’un Bachelor of Science en Technique du bois, vous concevez et développez des structures, des constructions, des meubles, des produits et des processus à base de bois.
Vous dirigez des équipes et des projets interdisciplinaires, de la conception à la réalisation. Ce diplôme ouvre des perspectives professionnelles de premier ordre, tant en Suisse qu’à l’étranger.

Prêt à assumer des tâches techniques et de direction exigeantes ?

Le Bachelor of Science en Technique du bois, vous qualifie pour des tâches à la fois passionnantes et exigeantes. Vous travaillez dans des bureaux de planification et d’ingénierie, des entreprises de construction bois et des menuiseries, pour des fabricant-e-s de meubles, des fabricant-e-s et des distributeurs de matériaux de construction, des entreprises de l’industrie mécanique, de la chimie du bâtiment ou de l’industrie des colles. Des carrières intéressantes sont également possibles dans les instituts de recherche et les organismes de contrôle, les entreprises de conseil, les associations, l’enseignement, l’administration publique ou les organisations de coopération au développement.

Nos diplômé-e-s travaillent dans les champs d’activité suivants :

  • Spécialiste en planification des structures, en construction bois, en physique du bâtiment, en protection incendie
  • Chef-fe de projet production, achats, logistique
  • Chef-fe de projet planification et AVOR, informatique et BIM, numérisation
  • Chef-fe de projet pour l’aménagement intérieur et de magasins
  • Directeur ou directrice d’entreprise et responsable de département
  • Gestionnaire de produits
  • Lean manager
  • Gestionnaire de catégories

Master of Science in Wood Technology

Le diplôme de Bachelor en Technique du bois vous permet de vous lancer dans un master. Le cursus de Master Wood Technology fait de vous un-e spécialiste dans l’utilisation durable et innovatrice du bois. Vous vous penchez sur les structures porteuses très complexes du domaine de l’ingénierie et de la construction en bois ainsi que sur les méthodes de planification numérique, ou élargissez vos compétences en gestion de l’innovation, en fabrication numérique et en technologie des matériaux.

Découvrir le Master Wood Technology

Durée des études et contenu de la formation

Nous proposons un choix de plans d’études qui convient à vos souhaits. Les études en technique du bois peuvent être suivies à plein temps ou à temps partiel, afin de les combiner, p. ex., avec une activité professionnelle, le sport ou la famille.

Des études à plein temps ou à temps partiel ?

Les études à plein temps durent 6 semestres. Elles comprennent 25 à 30 leçons par semaine avec, en règle générale, un jour sans cours.

Les études à temps partiel durent 8 semestres avec, en général, deux jours sans cours.

Vous avez la possibilité d’effectuer un stage facultatif rémunéré dans une entreprise en Suisse ou à l’étranger. Un stage de 9 à 12 mois vous permet d’acquérir 30 crédits ECTS supplémentaires. Pendant le stage, vous réaliserez en règle générale votre mémoire de bachelor sur un thème axé sur la pratique ou la recherche.

Des études axées sur la pratique

Nos enseignant-e-s bénéficient d’une vaste expérience professionnelle et dans la recherche, garantissant un lien étroit entre la théorie et la pratique. Des ateliers, des excursions, des exercices au sein de notre parc technologique et des travaux de semestre et de projet réalisés en collaboration avec des partenaires industriels et la division Recherche et développement de la Haute école spécialisée bernoise garantissent un lien solide avec la pratique.

Déroulement des études

La première année d’études vous livre les bases techniques ainsi que les connaissances fondamentales en sciences naturelles et en sciences des matériaux, en mettant l’accent sur le bois. Vous vous familiarisez avec le cadre juridique et économique du secteur du bois et de la construction.

L’enseignement par projet complète ces bases au moyen de contenus issus des domaines de la communication, des langues étrangères et de l’informatique. À la fin de la première année d’études, vous choisissez une orientation.

En deuxième année, vous étudiez les modules se rapportant à l’orientation choisie. En outre, vous poursuivez la formation de base en gestion, technologie du bois, théorie de la construction, logistique, technique de mesure, de commande et de réglage, technique énergétique et physique du bâtiment.

Au cours du quatrième semestre, vous appliquez vos connaissances fondamentales dans le cadre d’un travail de projet. Vous vous mettez en réseau avec des partenaires du secteur de la construction bois et de la recherche et du développement.
Les Special Weeks et les offres BFH diagonal vous initient à la collaboration interdisciplinaire.

En plus de votre orientation, vous complétez vos études en choisissant des modules de spécialité :

  • Gestion des processus
  • Gestion des produits
  • Building Information Modeling BIM
  • Enveloppe du bâtiment
  • Construction de maisons en bois
  • Ingénierie et construction en bois

Au cours des 5e et 6e semestres, vous vous préparez à la pratique professionnelle en réalisant des travaux de projet complets. Vous partez à la découverte de diverses entreprises, branches et thématiques. Au cours du 6e semestre, vous rédigez votre mémoire de bachelor. Vous démontrez ainsi que vous êtes en mesure de traiter un thème complexe de manière autonome, selon une approche scientifique et pratique.

Stage optionnel

Vous effectuez le stage optionnel après le 5e semestre dans une entreprise de l’économie du bois et de la construction ou dans une institution de recherche appliquée au bois, en Suisse ou à l’étranger. Grâce au stage, vous détenez de meilleures cartes en main au moment d’entrer dans la vie professionnelle. Il vous permet d’approfondir vos compétences professionnelles, culturelles et linguistiques. Le stage est réputé un module supplémentaire. Beaucoup de nos étudiant-e-s réalisent leur mémoire de bachelor durant leur stage.

Au cours des 3e, 4e et 5e semestres, vous échangez et travaillez sur des aspects interdisciplinaires avec des expert-e-s et des étudiant-e-s des divisions Architecture, Bois et Génie civil. Vous élargissez ainsi votre réseau tout en travaillant sur des projets concrets, p. ex. sur une maquette BIM avec un jumeau numérique.

Modules d’études

Les études sont structurées en modules obligatoires et en modules à option. Vous souhaitez dès maintenant planifier des études conciliant travail, famille et formation ? N’hésitez pas à consulter le programme annuel pour obtenir de précieuses informations.

Travaux de fin d’études 2022 – Book

Sur près de 70 pages, le Book présente les résultats de ces études d’avenir. Les résumés des travaux de bachelor et de master le montrent: les diplômé-e-s en Technique du bois ont acquis de vastes compétences pour un avenir durable avec le bois et sont en mesure de mettre leurs connaissances en pratique. Jetez-y un œil, ça vaut le coup!

Conditions d’admission

De nombreux chemins mènent au Bachelor of Science en Technique du bois. Les principaux prérequis sont des compétences conceptuelles, un large champ d’intérêts, une grande autonomie et un penchant pour les sujets techniques et scientifiques.

Prérequis scolaires

Vous pouvez accéder à cette filière d’études avec:

  • une maturité professionnelle fédéral ;
  • une maturité gymnasiale;
  • une maturité spécialisée;
  • un diplôme d’une école supérieure ES dans le domaine du bois (p. ex. Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois).

Prérequis professionnels

Les prérequis professionnels suivants vous autorisent à suivre des études de Bachelor en Technique du bois à la Haute école spécialisée bernoise :

  • un apprentissage achevé dans l’économie du bois ou dans une profession apparentée à la filière d’études;
  • un apprentissage achevé dans une profession non apparentée à la filière d’études, assortie d’un stage d’un an dans l’économie du bois en Suisse ou à l’étranger, effectué avant le début des études;
  • une maturité gymnasiale et stage préliminaire d’un an dans l’économie du bois, effectué avant le début des études.

Admission : informations complémentaires

Êtes-vous titulaire d’une maturité professionnelle et vous manque-t-il une formation professionnelle dans le secteur du bois ?
Alors vous devez effectuer un stage de 12 mois avant le début de vos études. Si vous disposez de connaissances préalables, la durée du stage peut être raccourcie, en accord avec la direction de la filière.

Êtes-vous titulaire d’une maturité gymnasiale ?
Alors vous devez effectuer un stage de 12 mois avant le début de vos études.

La langue d’enseignement principale est l’allemand. Dans certains cas, les cours peuvent être donnés en anglais ou en français.

Nous examinons individuellement toutes les candidatures provenant de l’étranger. En cas de question, veuillez vous adresser au responsable de la filière.

Inscription aux études

N’attendez pas pour vous assurer de votre place de formation.
Les documents manquants peuvent nous être envoyés ultérieurement.

Dates limite d’inscription

Délai d’inscription : 31 juillet 2023
Début des études : 18 septembre 2023

Commencez vos études à l’automne 2023.

Guide de l’inscription en ligne

L’inscription s’effectue en ligne uniquement. Notre guide de l’inscription en ligne vous accompagne pas à pas à travers toutes les étapes.

Documents requis

Veuillez préparer les documents ci-dessous au format PDF ou JPG.

Documents obligatoires:

  • Carte d’identité ou passeport
  • Photo d’identité conforme aux exigences internationales en matière de passeports

Autres documents (p. ex. certificats)

  • Diplômes et certificats de fin d’études (p. ex. certificat de maturité professionnelle ou technique accompagné des notes obtenues, certificat de maturité gymnasiale, certificat de baccalauréat)
  • Certificat fédéral de capacité CFC accompagné des notes obtenues
  • Certificats de travail ou de stage
  • Curriculum vitæ
  • Selon la formation préalable, des documents supplémentaires seront demandés

Les couts des études se composent des frais d’inscription, d’études et d’examens ainsi que des contributions pour le matériel pédagogique et les excursions.

Il faut prévoir en moyenne CHF 400.– par semestre pour les excursions, les livres et les photocopies. Pour les études, vous avez besoin d’un ordinateur portable plus, éventuellement, d’une tablette.

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires au financement de vos études à la BFH. Les couts liés aux dépenses de la vie courante ne sont pas pris en compte.

Les couts des études comprennent les taxes d’examens et d’études ainsi que les frais pour les supports pédagogiques et les excursions, entre autres.

Couts

Pour les études et les examens à la BFH, différentes taxes sont facturées:

Inscription (par inscription)*

CHF 100.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études (par semestre)

CHF 750.–

Taxes d’études pour les étudiant-e-s étrangers*** (par semestre)

CHF 950.–

Taxe d’examens (par semestre)

CHF 80.–

Taxe pour l’offre culturelle, sociale et sportive de la BFH (par semestre)

CHF 24.–

Contribution de membre de l’association des étudiants de la BFH (par semestre)

CHF 15.–

* Plus 10 francs pour les frais de traitement en cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier.
** Si l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est comptabilisée comme taxe d’immatriculation.
*** Sont considérés comme étudiant-e-s étrangers les ressortissant-e-s étrangers qui, au moment où leur a été délivré le certificat d’accès aux hautes écoles, n’avaient pas leur domicile civil en Suisse ni dans la Principauté du Liechtenstein. Cette disposition s’applique dès le semestre d’automne 2018-2019.

À cela s’ajoute un montant forfaitaire pour le matériel qui varie en fonction des filières ainsi que d’autres couts pour les supports didactiques, la littérature spécialisée, les consommables, etc.

La taxe d’inscription est facturée en temps utile après l’inscription en ligne et doit être payée sous 10 jours. En cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier, des frais de traitement de 10 francs sont prélevés. Toute exemption ou remboursement est exclu, par exemple dans le cas d’un désistement ou de non-participation à la procédure.
 
Le dossier ne sera traité qu’après réception du paiement.

Les prêts et les bourses d’études peuvent aider à financer les études. Informations complémentaires :

Page d’information sur les subsides de formation

Conseil et information

Avez-vous des questions sur les études ? Rendez-vous à l’une de nos séances d’information : le responsable de la filière, les enseignant-e-s et les étudiant-e-s répondront volontiers à vos questions.

Conseil

Le choix d’une formation initiale ou continue est une décision importante. Dans le cadre d’un entretien de conseil individuel, nous répondons volontiers à vos questions et clarifions avec vous les prérequis de l’offre de formation qui vous intéresse.

Séance d’information

Nos séances d’information vous font découvrir tout ce qui relève de cette formation, des conditions d’admission et des perspectives de carrière. Des étudiant-e-s vous fournissent un aperçu personnel de leur quotidien et vous font part de leurs expériences.

Sites et infrastructure

La division Bois est reconnue comme centre de compétences et d’innovation unique en son genre, d’envergure internationale. Le multilinguisme et un environnement passionnant comptant environ 120 collaborateurs et collaboratrices actifs et actives dans l’enseignement, la recherche et le développement en font un lieu d’études attrayant. L’École supérieure du Bois Bienne est affiliée à la division Bois.

Site Bienne

Les places de stationnement sur le campus de Bienne sont payantes. Sur demande, vous pouvez obtenir une carte de stationnement au secrétariat des études. Nous recommandons toutefois de venir en train et en bus.

Afficher l’adresse et l’emplacement du site

Infrastructure

À Bienne, nous exploitons le plus grand centre de recherche de l’économie suisse du bois. Vous trouverez sur notre campus tout ce dont vous avez besoin.

Les étudiant-e-s ont accès à une grande bibliothèque disposant d’une salle de lecture. Les documents de la bibliothèque sont intégrés au réseau national swisscovery (SLSP, réseau des bibliothèques et centres d’information en Suisse).
Vous pouvez également utiliser les locaux en dehors de l’enseignement présentiel.

Vous avez accès à l’intranet et disposez d’une adresse électronique personnelle ainsi que d’un accès direct au réseau sans fil.

La cantine du campus de Bienne propose des repas à prix avantageux du lundi au vendredi.

La division Bois de la BFH entretient à Bienne un vaste parc technologique, unique en Suisse, équipé de machines CNC et de robots, de laboratoires d’essai et de chimie pour les matériaux, les composants du bois et le traitement de surface, de chambres climatiques ainsi que d’installations d’essai pour les fenêtres, les meubles, les éléments de construction et les structures porteuses.

Le parc technologique est un atelier ouvert qui peut être utilisé par les étudiant-e-s, les collaborateurs et collaboratrices scientifiques et les enseignant-e-s. L’enseignement pratique offre de nombreuses occasions de découvrir le parc technologique.

La majorité des tests effectués sont accrédités selon la norme ISO / IEC 17025 par le Service d’accréditation suisse (SAS). Les examens sont internationalement reconnus.