Centre de compétences pour la protection incendie

Des bases à la spécialisation: en collaboration avec des partenaires et associations variés, la BFH regroupe ses compétences dans le domaine de la protection incendie et vous propose un large éventail de formations continues. Des expert-e-s issu-e-s de la pratique transmettent leurs connaissances spécialisées dans le cadre de cours modulaires spécifiques qui peuvent être suivis individuellement ou dans leur intégralité, ainsi que dans des cursus de formation continue CAS et MAS. Profitez de ces formations continues reconnues par l’AEAI et de nos formes d’études attrayantes.

Protection incendie dans la construction – prévenir, endiguer et protéger grâce à ses connaissances

La vaste palette de formations et de formations continues proposées à la BFH combine ses compétences en matière de protection incendie avec des thèmes d’actualité issus de l’économie, de l’industrie et de la recherche. En tant qu’étudiant-e, vous tirez profit des projets pratiques et du savoir spécialisé de nos expert-e-s en matière de protection incendie. L’offre répond à tous vos besoins, qu’il s’agisse de vous préparer à l’examen de spécialiste en protection incendie AEAI ou d’élargir votre horizon professionnel. Vous trouverez votre bonheur à coup sûr!

La sécurité incendie dans la construction bois

Les nouvelles prescriptions en matière de protection incendie ont débouché sur une multitude de possibilités dans la construction bois. Mais les exigences envers les planificateurs et les exécutants augmentent également. Le projet de recherche «Sécurité incendie dans la construction en bois», dirigé par Lignum, a engendré un vaste savoir de base qui, à son tour, a permis à l’organisation faîtière de l’économie du bois de rédiger de la documentation sur la protection incendie pour tous les domaines importants du bâtiment (en bois). Ces documents, reconnus par l’AEAI comme des «états de la technique», sont contraignants.

La protection incendie dans l’ingénierie des structures

La protection incendie ne concerne pas uniquement la construction bois, mais aussi dans tous les autres domaines de la construction et de la planification. On y utilise les matériaux de construction et autres les plus divers, facilement inflammables, et qui doivent donc répondre à des prescriptions strictes en matière de protection incendie.

En tant qu’ingénieur-e- civil-e, vous êtes responsable, dans le cadre de vos tâches de planification spécialisée, du dimensionnement correct de la structure porteuse. Pour pouvoir assurer la résistance (capacité portante) d’un bâtiment en cas d’incendie, un concept de protection incendie est primordial.

La sécurité incendie dans la recherche et en tant que prestation pour tiers

Nous sommes votre interlocuteur pour toutes les questions relatives à la sécurité incendie des matériaux et composants de construction, les solutions de protection incendie pour les bâtiments, ou l’interprétation des réglementations en matière de protection incendie.

Nous soutenons les entreprises, les aménagistes et les autorités pour toutes les questions relatives à la sécurité incendie des bâtiments et des installations.

Citations

jan meissburger bfh

Jan Meissburger

Chef de projet Ingénierie, gestion de projet Construction

« Toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur la complémentarité de la protection incendie et de la construction bois devrait suivre cette formation. Ce savoir-faire additionnel est très utile dans le cadre du travail quotidien. En outre, les connaissances acquises préparent idéalement à l’examen de spécialiste en protection incendie. »

daniela ebner bfh

Daniela Ebner

Experte en protection incendie, Soleure

« Un savoir de haut vol est enseigné avec un grand flair pédagogique par des intervenant-e-s issus du sérail scientifique de la haute école spécialisée et des professionnel-le-s, qui appliquent concrètement les directives. Un transfert des connaissances varié est garanti. »

Protection incendie – Renouvèlement du certificat AEAI

Il vous manque des jours de formation continue pour pouvoir prolonger votre certificat AEAI? Pas de problème! Nos cours spécialisés sont reconnus par l’Association des établissements cantonaux d’assurance.

* Ces cours ne sont proposés qu’en allemand.

Aperçu de nos formations continues en protection incendie

Séances d'information

Actualités dans la protection incendie