Recherche de participant·e·s pour des groupes de discussion : Perception du manque de respect et de la violence pendant l’accouchement

Le manque de respect et la violence pendant l’accouchement sont largement débattus – mais souvent sans compréhension commune des termes. Nous explorons comment les mères et les professionnel·le·s de santé perçoivent ces notions et quels comportements sont jugés inappropriés.
Pour cela, nous cherchons des mères et des professionnel·le·s de santé pour participer à des groupes de discussion ciblés.

De quoi s’agit-il ?

Pendant l’accouchement, il peut survenir des situations perçues comme un manque de respect ou de la violence. De telles expériences peuvent avoir des effets négatifs à long terme sur la mère et l’enfant.

Dans notre projet de recherche « Expériences d’accouchement traumatiques », soutenu par le Fonds National Suisse (FNS), nous souhaitons explorer comment les mères et les professionnel·le·s de santé perçoivent le manque de respect et la violence pendant l’accouchement, et en quoi leurs perceptions diffèrent. Pour cela, des discussions de groupe seront menés séparément avec des mères et des professionnel·le·s de santé.

Participer au projet ?

Pour les professionnel·le·s de santé

Vous êtes cordialement invité·e à participer à une discussion de groupe interprofessionnelle unique, sur place ou en ligne (durée env. 1h30 – 2h). Dans un cadre protégé et confidentiel, vous pourrez partager votre expérience professionnelle et contribuer de manière significative à une pratique obstétricale respectueuse.

Vous pouvez participer si:

  • vous avez au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’obstétrique en Suisse;
  • votre activité est en cours ou date de moins de cinq ans ; 
  • vous parlez français.

Pour les mères

Vous êtes cordialement invitée à participer à un groupe de discussion unique près de chez vous (durée env. 1h30 à 2h). Dans un cadre protégé et confidentiel, vous pourrez partager vos expériences et ainsi contribuer de manière significative à une pratique obstétricale respectueuse.

Vous êtes la bienvenue si vous:

  • avez plus de 18 ans;
  • parlez francais;
  • avez accouché en Suisse il y a plus de 6 mois et moins de 5 ans;
  • n’êtes pas enceinte actuellement.

Inscription

Contact pour toute question ou intérêt pour participer à l'étude :

Informations complémentaires

Partenariats

Logo Schweizerischer Nationalfonds