Nos bibliothèques de site
La Bibliothèque BFH se compose de 11 bibliothèques de site spécialisées.
La Bibliothèque BFH offre un grand choix de ressources et une large palette de services au travers de son portfolio de formations et de conseils. Rendez visite à nos sites de Berne, Bienne, Berthoud et Zollikofen.
Nous nous engageons également pour un accès ouvert au savoir au sens de l’Open Access.
La Bibliothèque BFH se compose de 11 bibliothèques de site spécialisées.
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La médiathèque du sport fait partie de la Haute école fédérale de sport située à Macolin. Cette dernière est rattachée à la Haute école spécialisée bernoise.
La bibliothèque de la fondation Abegg, située à Riggisberg, est indépendante de la BFH. Le fonds de cette bibliothèque se trouve sur un autre catalogue de recherche.
La bibliothèque BFH fait partie de Swiss Library Service Platform. La plateforme de recherche swisscovery permet d’accéder à une grande partie de la littérature scientifique disponible en Suisse.
Nous offrons un grand nombre de bases de données, d’ouvrages de référence, et autres ressources en ligne. Les bibliothèques de site répertorient sur leurs pages internet les ressources électroniques pertinentes pour leurs domaines de spécialité.
Les présentes conditions d’utilisation sont valables pour les établissements de la Bibliothèque BFH suivants :
La Médiathèque du sport HEFSM, Macolin a ses propres conditions d’utilisation.
Toutes les bibliothèques mentionnées participent à la Swiss Library Service Platform SLSP et à la plateforme nationale de recherche documentaire swisscovery, exploitée par la SLSP.
La Bibliothèque BFH sert à l’information et à la documentation des chercheurs et chercheuses, des enseignant-e-s et étudiant-e-s de l’institution. Elles sont en outre ouvertes aux autres personnes intéressées. L’utilisation de la bibliothèque est gratuite, à l’exception de certaines prestations (voir rubrique Règlement tarifaire dans la FAQ sur swisscovery).
En s’enregistrant, l’utilisateur ou l’utilisatrice accepte les présentes conditions d’utilisation.
Pour l’emprunt des médias et le recours à d’autres services, un enregistrement en tant qu’utilisateur ou utilisatrice de la plateforme swisscovery est nécessaire. Cet enregistrement est gratuit et nécessite la création d’un compte, respectivement d’une SWITCH edu-ID. Pour qui n’en dispose pas encore, il est possible de la créer lors de ce processus d’enregistrement.
Les utilisateurs et utilisatrices répondent de l'exactitude et de l'actualité des données personnelles fournies (voir SLSP Déclaration générale de protection des données). Les changements d'adresse doivent être effectués par les personnes concernées dans leur compte SWITCH edu-ID. Les employé-e-s de la Bibliothèque BFH ne peuvent pas procéder à des modifications des données personnelles.
Il est possible de définir soi-même l'adresse préférée (domicile ou travail) dans le compte swisscovery et d'ajouter ou de supprimer des cartes de bibliothèque : swisscovery - Gestion des cartes de bibliothèque et des paramètres.
La carte de bibliothèque, nécessaire pour l’emprunt sur place, est personnelle et non cessible. Elle peut être obtenue à n’importe quelle bibliothèque swisscovery. Les étudiant-e-s et les employé-e-s de la BFH peuvent utiliser leur BFHcard en guise de carte de bibliothèque. Les cartes de bibliothèque émises par d’autres bibliothèques swisscovery sont également reconnues.
Pour plus d’informations, voir rubrique Compte-utilisateur dans la FAQ sur swisscovery.
Les fonds des bibliothèques sont en règle générale ouverts au prêt. Cependant, certains fonds spécifiques sont uniquement consultables sur place. Des conditions de prêt particulières peuvent s'appliquer à certains médias ou groupes de médias. Il est possible d'emprunter au maximum 100 médias par utilisateur ou utilisatrice.
La durée de prêt est généralement de 28 jours. A l’issue de la durée de prêt initiale, les supports empruntés, pour autant qu’ils ne soient pas l’objet d’une réservation, sont automatiquement prolongés pour la même durée, ce à cinq reprises. Le délai de restitution est visible sur le compte-utilisateur swisscovery.
A l’issue de la durée maximale de prêt, les médias doivent être restitués. Après avoir été présentés au guichet, ils peuvent être réempruntés pour autant qu’ils ne soient pas l’objet d’une réservation.
En cas d’absence (vacances, obligations militaires, séjour à l’étranger, etc.) d’une durée excédant celle du prêt, les supports empruntés doivent être restitués avant cette absence.
Via le service payant de livraison SLSP, il est possible de commander des documents issus d’autres bibliothèques participant à ce service. Les conditions d’utilisation des bibliothèques d’origine s’appliquent. La Bibliothèque prend en charge les frais de livraison pour les membres de la BFH, pour autant que le lieu de retrait soit une bibliothèque de la BFH. Les médias mis à disposition doivent être retirés dans un délai de 6 jours d'ouverture. Les médias non retirés dans ce délai sont renvoyés. Les frais de livraison facturés sont à payer même en cas de non retrait (voir aussi rubrique Prêt + service de livraison dans la FAQ sur swisscovery).
Moyennant frais, les bibliothèques peuvent expédier par la poste des documents issus de leurs fonds (voir rubrique Règlement tarifaire dans la FAQ sur swisscovery).
Les médias empruntés doivent être traités avec soin, protégés contre les dommages et restitués intacts et complets. Les annotations et marques sont également considérées comme des dommages.
L’utilisateur ou l’utilisatrice répond des dommages subis par le support en prêt ou de la perte de celui-ci. Tout dommage existant, y compris annexe manquante (supports de données, partitions, parties instrumentales séparées, cartes, etc.), doit être signalé immédiatement, au plus tard au moment du retour.
La Bibliothèque facture les éventuels frais de réparation ou de remplacement, de même que les frais de traitement (voir rubrique Règlement tarifaire dans la FAQ sur swisscovery).
Le respect des délais est placé sous la responsabilité des utilisateurs et utilisatrices. La non-réception de la notification de rappel n’est pas un motif valable de retour tardif.
Dès lors que la durée de prêt est écoulée, un avis d’échéance de délai est envoyé, sans frais. Les rappels suivants sont payants.
Le troisième rappel entraîne simultanément un blocage du compte utilisateur SLSP. Si un support n’est pas restitué, il est enregistré comme perdu. Les coûts de remplacement ainsi qu’une taxe de traitement sont à la charge de la personne ayant causé la perte (voir rubrique Règlement tarifaire dans la FAQ sur swisscovery).
Les frais de rappel peuvent être acquittés au guichet de prêt via TWINT, pour autant qu’aucune facture n’ait encore été émise.
L’utilisation de supports issus de la Bibliothèque est soumise à la règlementation suisse sur les droits d’auteur-e et est donc exclusivement réservée à l’usage personnel des utilisateurs et utilisatrices. Le transfert des supports à des tierces personnes ou leur exploitation à des fins commerciales ne sont pas autorisés.
Les partitions de musique de chambre et les partitions pour instrument solo avec accompagnement (piano) peuvent être remises à des tierces personnes aux conditions suivantes : La personne transmettant les documents reste responsable de la restitution complète, en parfait état (sans annotations) et dans les délais impartis de toutes les partitions et des éventuelles annexes. Si les partitions ou certaines d'entre elles sont rendues trop tard ou altérées, la personne qui a emprunté les documents à la Bibliothèque est tenue pour responsable et assume les frais occasionnés. Une exploitation à des fins commerciales est également interdite dans cette situation.
Il appartient aux utilisateurs et utilisatrices de s’informer sur les droits d’auteur-e applicables. La BFH décline toute responsabilité en cas de violation de droits d’auteur-e.
Pour les informations sur les conditions d'accès aux ressources en ligne et leur utilisation, voir la FAQ sur les ressources en ligne.
Les postes informatiques en libre-service dans les bibliothèques BFH sont avant tout destinés à la consultation des offres en ligne et à la recherche d’informations à des fins scientifiques, techniques, professionnelles ou éducatives.
Tous les utilisateurs et utilisatrices se doivent d’utiliser Internet de manière juridiquement correcte. En ce qui concerne les responsabilités, les abus et leurs éventuelles conséquences, nous renvoyons à la Directive concernant l’utilisation des ressources informatiques à la Haute école spécialisée bernoise.
Dans les locaux de la bibliothèque, les utilisateurs et utilisatrices doivent se comporter de façon à ne pas perturber les droits légitimes des autres personnes, ni le fonctionnement de la bibliothèque et à ne pas dégrader le fonds, les installations, etc.
Les utilisateurs et utilisatrices ont l’obligation de suivre les injonctions du personnel de la bibliothèque et encourent une expulsion en cas d’infraction. Des infractions graves ou répétées aux conditions d’utilisation peuvent entraîner une exclusion définitive de la bibliothèque.
[Janvier 2022; mis à jour Octobre 2022: le paiement en liquide des frais de rappel n'est plus possible]
Nous offrons des formations et des tutoriels à tous nos utilisateurs et utilisatrices en matière de recherche de littérature et de ressources scientifiques.
Pour un conseil personnalisé veuillez nous envoyer un e-mail.
swisscovery est la plateforme de recherche nationale des bibliothèques scientifiques de Suisse.
Pendant cette courte formation vous apprendrez...
Vous trouverez des informations sur swisscovery sur bfh.ch/slsp
Veuillez adresser vos questions à bibliothek@bfh.ch
Contactez-nous si vous souhaitez une formation à une autre date ou en anglais.
Vous pouvez participer à la formation, qui se déroule virtuellement via MS Teams, en cliquant sur le lien ci-dessus. Seules vos données de connexion et d'enregistrement seront transmises via MS Teams. Les données audio et vidéo ne sont traitées que si vous l'autorisez dans vos paramètres (microphone, caméra). La Haute école spécialisée bernoise n'enregistre pas de données personnelles visibles durant la participation à la formation, en particulier aucun enregistrement n'est effectué. Par ailleurs, la HESB a choisi MS Teams, un programme pour lequel le respect des standards exigés par la protection des données est garanti. La responsabilité de l'exploitation du logiciel incombe au fournisseur. Les détails concernant le traitement des données personnelles figurent dans les informations sur la protection des données du fournisseur. En participant à la formation, vous acceptez le traitement de vos données personnelles.
L’extension pour navigateur internet Lean Library vous conduit directement vers le texte intégral pour autant que la bibliothèque BFH le possède.
Pour de meilleurs résultats, activez toujours le VPN.
Lean Library vous permet d’effectuer une requête dans la plateforme de recherche swisscovery à partir de n'importe quelle page web :
En cas de questions, contactez-nous: bibliothek@bfh.ch.
Le cours Moodle sur la recherche documentaire procure aux étudiant-e-s de la BFH une introduction à la recherche de documents scientifiques.
InfoTrack est la plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève destinée à la formation en ligne en recherche documentaire principalement pour les étudiant-e-s en Bachelor, toutes disciplines confondues.
La décision d’utiliser une source (ou de ne pas l’utiliser) pour un travail scientifique doit être fondée. Les critères suivants servent à prendre la bonne décision :
Zotero est un programme de gestion bibliographique permettant de collecter, de gérer et de citer les sources les plus diverses. Avec Zotero, vous pouvez saisir des références bibliographiques, les importer de swisscovery et de bases de données spécialisées, les classer et les exporter vers des documents au format texte, comme Word par exemple.
Apprenez en 90 minutes comment utiliser Zotero de manière optimale. La formation a lieu en ligne via MS Teams. L'inscription se fait via Moodle. Vous recevrez des instructions par e-mail en temps utile avant la formation ainsi que le lien MS Teams pour y participer.
Lundi, 13 octobre 2025, 13h - 14h30 (allemand)
Mercredi, 22 octobre 2025, 9h - 10h30 (français)
Mardi, 28 octobre 2025, 08h30 - 10h (allemand)
Vendredi, 7 novembre 2025, 13h - 14h30 (allemand)
Mardi, 18 novembre 2025, 16h30 - 18h (allemand)
Mardi, 16 décembre 2025, 8:30-10:00 (allemand)
Lundi, 19 janvier 2026, 16h30 - 18h (allemand)
Vendredi, 20 février 2026, 13h - 14h30 (allemand)
Mardi, 17 mars 2026, 08h30 - 10h (allemand)
Vendredi, 3 avril 2026, 13h - 14h30 (allemand)
Vendredi, 22 mai 2026, 13h - 14h30 (allemand)
Aucune de nos dates de formation ne correspond à votre agenda ? Ou vous souhaitez vous lancer dans la gestion bibliographique sans formation ? Dans notre cours Moodle, vous trouverez des instructions (vidéos, etc.) et de l'aide, par exemple pour migrer vos collections bibliographiques de Citavi vers Zotero.
Les outils d'IA ont diverses fonctions et offrent donc différentes possibilités pour vous soutenir dans la recherche efficace de littérature.
Découvrez en 90 minutes comment utiliser l'IA dans le cadre de la recherche documentaire.
La formation se déroule en ligne via MS Teams. L'inscription se fait via Moodle. Avant la formation, vous recevrez par e-mail les instructions ainsi que le lien MS Teams pour y participer.
Lundi, 29 septembre 2025, 16h30-18h (allemand)
Mercredi, 22 octobre 2025, 13h-14h30 (allemand)
Jeudi, 20 novembre 2025, 8h30-10h (allemand)
Mardi, 16 décembre 2025, 16h30-18h (allemand)
Aucune de nos dates de formation ne correspond à votre agenda ? Ou vous souhaitez approfondir un thème abordé lors de la formation ? Dans notre cours Moodle, vous trouverez des informations générales et de l'aide pour la recherche documentaire avec l'IA.
Écrire n’est pas une affaire de talent. Écrire est une affaire d’entrainement. Surtout quand il s’agit d’écriture scientifique.
Ce cours Moodle offre aux étudiant(e)s de la BFH des appuis pratiques pour vous exercer à l’écriture scientifique et des suggestions pour vous lancer dans l’écriture. Le cours est envisagé comme une introduction au sujet et un support de référence en cas de besoin.