Nada Endrissat et Marie Pešková se voient décerner le CS Award for Best Teaching 2021

29.06.2021 Le cours «Agility & New Work» de Nada Endrissat et Marie Pešková a convaincu le jury par sa structure didactique et méthodique. Les possibilités offertes par l’enseignement numérique sont utilisées de manière innovante et créative et se conjuguent avec des situations d’enseignement hors ligne, de sorte que les étudiant-e-s sont au centre de l’enseignement

Nada Endrissat et Marie Pešková ont remporté le Credit Suisse Award for Best Teaching pour le cours «Agility & New Work» nouvellement conçu, proposé dans le cadre des études de master «MSc Digital Business Administration» du département Gestion. Le concept didactique du cours repose sur trois éléments qui se réfèrent constamment l’un à l’autre: des unités d’apprentissage virtuelles (étude en autonomie), des cours en présentiel et un cas pratique, appelé «Live Case».

Une approche innovante de Blended Learning

Premièrement, 48 étudiant-e-s ont acquis dans le cadre de «Learning Cycles» virtuels (étude en autonomie) les contenus relatifs au thème de l’agilité, du nouveau travail (New Work) et de la numérisation, en travaillant sur les tâches selon leur propre rythme. Techniquement, ces unités ont été entièrement mises en place sur Moodle. Deuxièmement, trois cours interactifs ont été proposés «On Campus», reprenant, approfondissant et rendant palpables les contenus didactiques de l’étude en autonomie grâce à des cas pratiques concrets.

Live Case: les CFF et Abraxas comme partenaires de terrain

Troisièmement, le «Live Case», un cas réel d’un partenaire de terrain, a permis de pratiquer le transfert de connaissances orienté vers l’application dans le monde du travail réel. Avec les CFF comme partenaire de terrain, par exemple, un cas concret de la modélisation 3D dans le domaine de l’utilisation des bâtiments a été examiné. Dans le cours, il a été fait constamment référence aux exemples pratiques et ceux-ci ont été examinés sous différents angles. Les étudiant-e-s ont pu rencontrer des représentant-e-s des partenaires de terrain et participer à un débat animé avec eux.

Le jury a salué la structure didactique convaincante (notamment le Blended Learning) du cours et l’utilisation combinée bien pensée des outils en ligne et hors ligne, qui permet d’offrir des cours centrés sur les étudiant-e-s. L’auto-responsabilité ainsi que la collaboration entre les étudiant-e-s sont encouragées, ce qui permet de développer des compétences pour l’avenir, qui seront également importantes dans la vie professionnelle. «Un enseignement innovant et moderne en haute école, qui conjugue idéalement le fond et la forme» et qui s’inscrit ainsi parfaitement dans la stratégie «Enseigner et étudier à l’ère numérique» de la BFH, a conclu le jury.

Le CS Award for Best Teaching est soutenu par la Credit Suisse Foundation. Ce prix récompense les enseignant-e-s de haute école qui s’engagent au sein de la BFH à dispenser un enseignement de qualité exceptionnelle de manière créative et innovante.

CS Award for Best Teaching: Nada Endrissat, Dozentin et Marie Pešková Agrandir l'image
Nada Endrissat et Marie Pešková